Le porc Bouch&Breizh
une filière porcine responsable
En 2023, dans la continuité et toujours pour garder cette forte identité, la Fédération des Artisans Bouchers Charcutiers Traiteurs de Bretagne décide de créer, dans la continuité de Bouch&Breizh, la marque Le porc Bouch&Breizh.
« Bouch&Breizh devait évoluer, et le porc est la première étape pour faire vivre cette marque », explique Julien MARSAC, président de la Fédération.
Une initiative innovante pour valoriser l’artisanat et la qualité
Le porc Bouch&Breizh, produit sous le cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur, répond à des critères stricts en termes de qualité et de bien-être animal. Cette filière s’inscrit dans une démarche durable et garantit une alimentation saine pour les animaux, enrichie en graines de lin, offrant ainsi des avantages nutritionnels reconnus pour les consommateurs.
« Pourquoi Bleu-Blanc-Cœur ? Bleu-Blanc-Cœur rassemble toutes les qualités que nous recherchons : un palier accessible pour les artisans bouchers, une notoriété solide et des valeurs alignées avec celles des artisans bouchers bretons », précise Julien MARSAC.
Nos Garanties :
Le porc Bouch&Breizh symbolise un engagement fort en faveur de l’excellence artisanale et de la qualité supérieure de la viande. Produite dans le respect du cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur, cette viande garantit :
- Des pratiques agricoles favorables à la biodiversité
- Une filière tracée 100% française
- Des animaux en bonne santé avec des rations variées et équilibrées
- Créatrice de valeur pour nos agriculteurs
- Des apports nutritionnels garantis
- Un impact environnemental réduit : 7% CO2 *
- Une viande savoureuse, pour plus de plaisir et de goût
*Par rapport aux produits conventionnels, selon la méthodologie de référence Agribalyse.
convaincus & engagés
Témoignages d’artisans bouches charcutiers
Philippe Le Boulaire
Artisan boucher depuis 1997 à Bourg-des-Comptes.
Installé dans de nouveaux locaux depuis 2020, Philippe a choisi le Porc Bouc&Breizh pour avoir un porc de meilleur qualité grace à une meilleure alimentation des porcs. Il confectionne toute sa charcuterie, rillons, terrine, jambon… avec les porcs Bleu-Blanc-Coeur. Il constate un gras avec un meilleur goût.
Emmanuel Lemarquis
Artisan boucher à Noyal Pontivy
Emmanuel a toujours accordé une grande importance à la qualité de la viande qu’il propose. Déjà engagé dans le label rouge pour la viande de boeuf, garantissant une traçabilité et une qualité supérieure, il a voulu aller plus loin en s’impliquant dans la filière du porc avec Bouch&Breizh. Pour lui, la qualité de la viande ne se résume pas seulement à son goût. Elle est aussi étroitement liée aux conditions de vie des animaux, qui est un des engagement de Bleu-Blanc-Coeur. Selon Emmanuel, cet engagement se traduit directement dans la qualité de la viande qu’il propose à ses clients, alliant saveur et respect de l’environnement.
Née en 2000 de l’engagement collectif de producteurs, agronomes, consommateurs et professionnels de santé, et encouragée par les Ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement, Bleu-Blanc-Cœur fédère aujourd’hui plus de 7 000 éleveurs et 900 acteurs de la chaîne alimentaire ; avec le soutien d’une communauté grandissante de plus de 30 000 citoyens dont 4 000 professionnels de santé et 1 000 métiers de bouche. Forte de 6 études cliniques (1 autre en cours) et plus de 400 publications scientifiques prouvant son impact positif sur la santé des écosystèmes (de la Terre, des animaux et des hommes), Bleu-Blanc-Cœur s’attache à BIEN produire et BIEN nourrir les animaux, pour que cela soit BON pour nos sols, nos animaux, le climat, BON pour nous tous… et tout simplement BON !
Représentant 5 à 15% des parts de production selon les filières, il existe plus de 2 500 produits issus de filières 100% françaises certifiés Bleu-Blanc-Cœur (pain, farine, œufs, lait, viandes, produits laitiers…) disponibles dans toute la France, alliant qualité gustative, nutritionnelle, plaisir et équilibre dans l’assiette. Tous respectent des obligations de résultats (garanties par plus de 4 000 analyses par an) permettant d’assurer aux consommateurs des produits de haute qualité nutritionnelle, et environnementale (20% d’émissions carbone en moins pour les produits laitiers, œufs, volailles vs le conventionnel) et ainsi de « bien manger » et « mieux consommer » au quotidien.